Découvrez le briquet amadou ou briquet des poilus

Briquet Amadou

Ce briquet amadou, appelé briquet à mèche ou briquet des poilus, ne requiert ni essence ni gaz. Il est doté d’une longue mèche en amadou, originaire de l’amadouvier, un champignon parasite des arbres. A son extrémité, une molette en acier et une pierre à silex, proches d’une pierre à briquet classique, assurent l’allumage de la mèche, qui doit se situer en face de cette molette. Vous aurez à souffler sur cette mèche, afin qu’une flamme apparaisse. Il s'agit d'un système rustique mais intéressant pour les situations dans lesquelles vous risquez de ne pas avoir de bouteille de gaz ou d'essence à disposition. La flamme s’éteint très simplement, grâce à une perle d’acier. Elle tire sur la mèche, ce qui a pour effet d’étouffer le feu.

Cette vidéo vous explique comment il fonctionne.




Le briquet à mèche était autrefois appelé briquet du poilu, en raison de son utilisation massive par les soldats français de la Première Guerre Mondiale. Autre appellation, le briquet pyrénéen. Il est en effet depuis de longues années, et encore aujourd’hui, employé par de nombreux bergers de ce massif montagneux.

Parmi ses inconvénients, citons sa lenteur à l’allumage. Plus encombrant qu’un briquet classique, vous aurez du mal à le mettre dans une poche de pantalon. Mais il compte cependant plusieurs avantages. Son autonomie est importante. Il est quasiment inusable. Et vous n’aurez pas à le recharger en gaz ou en essence, comme vous le feriez avec un zippo, par exemple.


Retrouvez tous nos briquets en suivant ce lien : briquets

Découvrez les Accessoires pour briquet

Ces articles peuvent vous intéresser :

Les informations produit

Les tutos d'S-factory

Législation