Tout savoir sur le briquet essence

Le briquet, qui sert à allumer vos cigarettes, peut être distingué en fonction de multiples critères, tels que la taille, la couleur, le style, le type d’allumage ou le combustible employé. Vous pouvez le remplir avec du gaz ou de l’essence.

La plupart des modèles proposés sont facilement rechargeables. Si vous ne savez pas comment recharger un briquet à essence, vous pouvez consulter notre guide sur le sujet. L’apparition de la pierre à briquet, une invention de l’autrichien Carl Auer von Welsbach (en 1903), a permis d’en démocratiser l’usage.

essence pour briquet zippo

Le fonctionnement est simple. Une mèche imbibe le carburant par capillarité. Il peut s’agir d’alcool à brûler ou d’essence. Nous proposons sur notre boutique en ligne plusieurs recharges de diverses contenances. Vous pourrez aussi remplacer la pierre à briquet, en commandant sur notre site.

Un ressort exerce une pression sur la pierre à briquet, contre la molette. C’est en actionnant cette dernière avec le pouce que plusieurs étincelles apparaissent. Celles-ci provoquent alors l’allumage des vapeurs d’essence.

La flamme peut être réglée en hauteur, en fonction de vos besoins. Elle est de couleur jaune orangé, résultat d’une combustion incomplète, contrairement aux briquets tempête (fonctionnant au gaz), dont les flammes sont bleutées.

un briquet géant à essence

Un briquet fonctionnant à l'essence possède plusieurs parties qui, assemblées, génère une flamme puissante.

  • La pierre :

    Véritable pierre angulaire du fonctionnement du briquet, cette pierre créé une étincelle qui va s'embraser pour faire la flamme. Cette pierre s'abime avec le temps et peut être remplacée.

  • Le coton :

    Le coton est souvent contenu dans la partie inférieure. Il est imbibé d'essence à briquets et constitue le réservoir. Au fil des utilisations, ce consommable devra être changé pour une durabilité optimale de votre briquet.

  • La mèche :

    La mèche va faire le contact entre la pierre et le coton tout simplement ! Elle va s'imbiber d'essence par capillarité afin de s'embraser au contact de l'étincelle générée par la pierre...


Chez Planète SFactory, nous proposons un large choix de briquets essence. Vous choisirez la contenance en fonction de la fréquence d’utilisation. Nous proposons des petits modèles de briquet à essence, comme le Zippo, que vous pourrez facilement ranger dans votre poche de pantalon. Le briquet géant, que vous voyez sur la photo restera plutôt chez vous. Avec une hauteur de 16 cm (largeur de 11,5 centimètres), il ne sera pas facile à ranger dans une poche de pantalon.

Enfin, un briquet est aussi un accessoire de mode. Il permet d’afficher vos goûts. Faites donc votre choix entre des modèles originaux, drôles ou classiques.


Retrouvez tous nos briquets en suivant ce lien : briquets

Découvrez les Accessoires pour briquet

Ces articles peuvent vous intéresser :

Les informations produit


Les tutos d'S-factory


Législation