Comment fonctionne un briquet avec une flamme colorée ?

Vous pouvez choisir un briquet en fonction de sa taille, de son système d’allumage et de son design. Mais saviez-vous que vous pouviez aussi choisir un briquet en fonction de la couleur de sa flamme ? Il existe de nombreux briquets chalumeau ou turbo avec une flamme de couleur bleue, verte ou rouge. Pour certains briquets, vous avez même le choix entre les trois couleurs, comme c'est le cas pour le briquet Turbo Flamme trois couleurs True Utility.


briquet-turbo-triple-flamme_bis_400

Fonctionnement des briquets avec flamme colorée

Pour modifier la couleur d’une flamme, il suffit donc de changer de combustible afin d’obtenir une réaction chimique propre à chaque substance. Par exemple, la couleur verte ou rouge est produite par un filament de magnésium ou de cuivre qui, chauffé, réagit lorsqu’il est en présence du dioxygène contenu dans l’air.

Les briquets à flamme verte sont assez rares. Nous vous conseillons le briquet Turbo Colton qui est idéal pour les activités d'extérieur puisqu'il reste allumé malgré le vent.

La couleur bleue est la réaction normale d’une flamme atteignant la température de plus de 1000°C. C’est donc régulièrement le cas des briquets chalumeaux dont le combustible air-butane, traversant un catalyseur se consume entièrement et peut atteindre jusqu’à 1300°C.


briquet à flamme bleue

En dehors des briquets classiques à flamme jaune, les briquets à flamme bleue sont certainement les plus répandus. Découvrez sur notre site une large gamme de briquets à flamme bleue et faites votre choix !


Retrouvez tous nos briquets en suivant ce lien : briquets

Découvrez les Accessoires pour briquet

Ces articles peuvent vous intéresser :

Les informations produit


Les tutos d'S-factory


Législation