Comment fonctionne le briquet piezo ?

Connaissez-vous la piézo-électricité ? Il s’agit de la propriété dont sont dotés certains matériaux. Ceux-ci se polarisent électriquement sous l’effet d’une contrainte mécanique, comme une pression exercée par une force extérieure.

La première démonstration de cette propriété est le fait de Jacques et de Pierre Curie. Ceux-ci prouvèrent l’existence de la piézo-électricité sur du topaze, de la tourmaline, du quartz et même du sucre.

Dans la vie quotidienne, le briquet électronique et l’allume-gaz utilisent ce principe. Il permet d’enflammer le gaz contenu à l’intérieur. C’est un système de fonctionnement complètement différent de l’allumage provoqué par la pierre à briquet.

Lot de 5 briquets electroniques

En appuyant sur un bouton pressoir, vous déclenchez un contact électrique avec une pièce conductrice, qui se met en contact avec du quartz. Ce dispositif est également utilisé sur les allume gaz, utilisé dans les cuisinières ou pour allumer les feux de cheminée.

Aujourd’hui, de nombreuses marques utilisent la piézo-électricité et il existe donc une multitude de modèles de briquets piezo ou briquets électriques. Vous retrouvez divers modèles de briquets Piezo, en termes de coloris ou de formes en vente sur notre boutique en ligne. Faites votre choix en fonction de vos goûts.


Retrouvez tous nos briquets en suivant ce lien : briquets

Découvrez les Accessoires pour briquet

Ces articles peuvent vous intéresser :

Les informations produit


Les tutos d'S-factory


Législation