Comment utiliser une balance ?

Utiliser une balance digitale peut paraitre simple mais cela peut devenir une vraie usine à gaz si vous ne l'utilisez pas correctement ! C’est d’autant plus le cas si vous n’avez pas l’habitude des appareils électroniques. Il y a un certain nombre d’éléments à prendre en compte pour garantir la bonne utilisation de la balance et l’exactitude du poids indiqué. Voici donc les étapes à suivre.

  • Pour commencer, assurez-vous que la balance électronique soit posée sur une surface plane et stable en intérieur. La précision de la balance dépend de nombreux facteurs. Le vent ou une surface inclinée, même très légèrement, entrainera un affichage inexact du poids du produit. Evitez également l’exposition à des températures extrêmes de froid et de chaud. Pour fonctionner correctement, elle doit se trouver à température ambiance.

Température ambiante

  • Appuyer sur la touche ON et attendez que l’écran numérique affiche 0. Lors de la première utilisation, il se peut qu’un calibrage soit nécessaire. Pour comprendre comment cela fonctionne, vous pouvez consulter notre tutoriel "Comment calibrer une balance"

Poids de calibrage

  • Si vous placez votre substance dans un récipient, vous devez appuyer sur le bouton « Tare » pour déduire automatiquement le poids du récipient vide. L’affichage numérique indiquera alors 0, ce qui signifie que la masse du conteneur ne sera pas pris en compte lors de la pesée.

Tarer une balance

  • Vous pouvez ensuite poser vos objets à peser sur la plateforme ou dans votre conteneur. Pour avoir des données exactes, dans le cas de l’utilisation d’une balance de précision 0.001 grammes ou 0.01 grammes, utilisez des pinces ou des gants pour placer la substance à mesurer sur la plateforme de la balance. En effet, les traces de doigts et autres graisses de vos mains ajoutent de la masse, ce qui peut fausser légèrement les résultats. Ne dépassez pas la capacité maximale de la balance. Cela pourrait l’altérer de façon définitive.
  • Après la pesée, il se peut que votre balance affiche un poids négatif. Il s’agit du poids du conteneur qui a été retiré de la plateforme. Pour remettre le compteur à 0, il suffit d’appuyer une nouvelle fois sur tare.

affichage négatif

  • Vous pouvez ensuite peser une autre substance ou éteindre votre balance en appuyant sur OFF ou en attendant l’arrêt automatique.


Vous pouvez consulter nos balances en suivant ce lien : Balance

Découvrez les Accessoires pour balance


Ces articles peuvent vous intéresser :

Les informations produit


Les tutos d'S-factory