Les fonctionnalités d'une balance

Une balance électronique peut parfois être une véritable usine à gaz. Parfois deux ou trois boutons seulement, mais tellement de fonctionnalités possibles ! En fonction de l’utilisation que vous en faites, certains modes peuvent être indispensables pour vous. Voici un tour d’horizon des fonctions principales à connaitre afin de profiter pleinement de votre balance.


ON/OFF

Commençons par le plus évident, le bouton ON/OFF ! Vous connaissez le principe. Il sert à allumer ou éteindre l’appareil. Lorsque vous appuyez sur ON, l’écran affiche « 0 ». Vous pouvez alors commencer la pesée. De nos jours, les balances sont généralement équipées d’un système auto-off. Cela signifie qu’en l’absence d’action de votre part, la balance s’éteindra automatiquement au bout de 30 ou 60 secondes.


Bouton on/off


Unité de pesage

Votre modèle de balance est certainement vendu dans le monde entier. Ainsi, vous pouvez choisir entre plusieurs unités de pesage. En grammes, en onces, en carats ou même en grains, tout dépendra de ce que vous avez à peser (or, diamant, tabac...). Passez de l’un à l’autre en utilisant le bouton « mode ».

Fontion pesage


Fonction Tare

Vous devez absolument connaitre la fonction Tare pour utiliser votre balance correctement. Celle-ci sert à remettre à zéro le poids indiqué sur votre balance. Si vous devez peser du liquide ou des petites particules (farine, tabac…), vous allez devoir utiliser un récipient pour placer votre substance à l’intérieur. La fonction Tare permet de ne pas prendre en compte le poids du récipient vide. Placez le conteneur vide sur la plateforme. L’écran vous indique son poids. Appuyez alors sur le bouton Tare et l’écran reviendra à 0.

fonction balance tare

Vous pouvez alors ajouter votre substance à peser et vous obtiendrez le poids net. Une fois le pesage terminé, retirez le récipient rempli et la balance vous affichera un résultat négatif. C’est normal ! Il s’agit du poids du récipient qui est déduit du résultat actuel, à savoir 0. Appuyez une nouvelle fois sur le bouton Tare pour que l’écran revienne à 0.

Fonction de comptage

La fonction de comptage permet de mesurer le nombre de pièces que vous avez posé sur la plateforme. Vous devez d’abord procéder au réglage. Appuyez alors sur le bouton « PCS ». L’écran vous indique le nombre d’échantillons à placer sur la balance et confirmez. Vous pouvez alors ainsi poser vos échantillons sur la balance qui vous indiquera le nombre de pièces présentes.

Balance mode comptage



Vous pouvez consulter nos balances en suivant ce lien : Balance

Découvrez les Accessoires pour balance


Ces articles peuvent vous intéresser :

Les informations produit


Les tutos d'S-factory