Quel futur pour les paquets de cigarette ?

Comment se présente un paquet aujourd’hui ?


Les paquets de cigarettes ont beaucoup évolué ces dernières années. En effet, des pays comme l’Australie ou les Etats-Unis font figurer sur les emballages des photos terrifiantes, montrant des dents abîmées ou des cancers de la langue. En Afrique du Sud, les produits du tabac sont vendus uniquement dans des emballages vert olive. Dans de nombreux pays européens comme la Belgique, l’Espagne ou l’Irlande figurent des annonces dissuasives, sous forme d’images choc ou de messages écrits, mettant en garde les fumeurs au sujet des risques sanitaires liés à la consommation de tabac.

La France ne fait pas exception et respecte depuis 2005 la législation européenne. Sur le devant du paquet, avec un encadrement noir, on peut lire “Fumer tue” ou “Fumer nuit gravement à votre santé et à celle de votre entourage”. Au verso, d’autres phrases précisent les dangers pour la santé. On peut lire par exemple : “Fumer bouche les artères” ou “Fumer provoque un vieillissement de la peau”. Les quantités de goudrons et de substances nocives doivent également figurer sur l’emballage.

Pour autant, les couleurs et le logo du cigarettier apparaissent toujours. Or les fumeurs actuels ont souvent commencé à fumer à l’adolescence, sensibles à l’image que les marques s’attachent à diffuser.


Quels changements dans les années à venir ?


Le 25 septembre 2014, Marisol Touraine, ministre de la Santé, a présenté diverses mesures relatives au tabagisme. Celles-ci seront examinées par l’Assemblée Nationale en 2015. Ainsi, le vapotage pourrait être interdit dans certains lieux publics. Mais la mesure phare concerne les paquets de cigarettes dits neutres. Ainsi, ceux-ci seront standardisés. La forme, la taille, le coloris et la typographie seront strictement identiques d’un paquet à l’autre. Au final, la marque sera mentionnée de manière très discrète et toujours au même endroit.

Libre à vous de ne pas garder vos cigarettes dans leur emballage d’origine. Vous pouvez en effet les ranger dans un étui ou dans une boite en vente sur notre boutique en ligne !


Les facebox sont une solution intéressante pour cacher votre paquet de cigarette. Cet étui en carton épouse en effet parfaitement les formes de cet emballage. Cliquer ici pour voir la Facebox