Quelles sont les normes de sécurité pour un briquet ?

Aujourd’hui, les briquets sont soumis à des règles strictes de sécurité. Ils peuvent en effet présenter des risques du fait de leurs capacités inflammables. Ils peuvent ainsi blesser ou tuer, de manière accidentelle, en causant des incendies. Cela se comprend par la chaleur générée par un tel accessoire. Un modèle classique (avec flamme jaune) peut en effet produire une température comprise entre 800 et 1000°C. Un briquet tempête (avec flamme bleue) peut dépasser les 1200 °C !

ISO 9994 est une norme internationale, édictant des règles relatives aux briquets. Celles-ci concernent la résistance face à des températures élevées, la hauteur maximale de la flamme ou l’extinction de la flamme.

Depuis 2006, un règlement de la Commission Européenne instaure un certain nombre de règles à respecter. Ces mesures suivent le constat selon lequel une quarantaine de personnes (majoritairement des enfants) décèdent tous les ans suite à la manipulation d’un briquet, sans compter les blessés et dégâts matériels.

La première mesure prise, en juillet 2006, a été l’interdiction des briquets fantaisie. La norme EN 13869:2002 devient obligatoire afin de réduire les risques liés à l’utilisation de briquets par les jeunes enfants.

Dans l’Union Européenne, c’est tous les ans 30 à 40 personnes qui décèdent à cause d’une mauvaise manipulation de briquets. Les blessés se comptent par centaine. Cette mortalité touche essentiellement des enfants, qui peuvent prendre cet accessoire pour un jouet.

C’est la raison pour laquelle une directive communautaire, la norme EN 13869:2002 interdit les briquets fantaisie. Elle est aujourd’hui appliquée dans une majorité d’Etats membres dont la France (parution au Journal Officiel du 10 septembre 2006). Elle oblige les fabricants à mettre en place plusieurs dispositifs de sécurité, afin que les enfants âgés de moins de 4 ans ne puissent pas déclencher l’allumage de la flamme. C’est notamment ce que fait la société Bic avec ses briquets jetables.

sécurité enfant sur briquet Bic

le système de sécurité enfant pour les briquets Bicle système de sécurité enfant pour les briquets électronique

Un exemple concret est fourni par la marque Bic. Elle commercialise des briquets dont l’allumage a été rendu plus difficile grâce à une petite languette ou un bouton pressoir nécessitant un peu plus de force physique qu’un briquet classique. Ceux-ci ne peuvent être actionnés par au moins 85 % des enfants de moins de 51 mois.

Dans tous les cas, si vous avez de jeunes enfants, veillez à ne pas laisser votre briquet à leur portée.

Malgré tous les dispositifs mis en place pour réduire les accidents domestiques, un tel accessoire reste dangereux. Veillez à ne pas laisser traîner le vôtre, afin que vos enfants ne soient pas tentés de jouer avec.

Enfin, quand vous rechargez vos briquets, que ce soit avec une bouteille de gaz ou d’essence, pensez à respecter les précautions élémentaires de sécurité !