La chicha traditionnelle : l'artisanat au service de la grosse fumée

Salut tout le monde ! On se retrouve pour un nouveau guide dans la rubrique : les différents types de chicha. Cette fois-ci on va s'intéresser aux chichas dites traditionnelles comme vous pouvez le voir ici on a une magnifique chicha Khalil Mamoon à vous présenter afin de parler de ce sujet..


qu'est ce qu'une chicha traditionnelle?



Présentation des chichas traditionnelles

comment se présentent les chichas traditionnelles?


Alors les chichas traditionnelles viennent en général des pays du Moyen-Orient tout  ce qui va être l'Egypte, le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, la Lybie... Là, on est sur une marque égyptienne, c'est écrit ici "Made in Egypt", ce sont de magnifiques narguilés aussi bien en termes   de qualité que de conception là on est sur une chicha tout en laiton avec un intérieur en cuivre, c'est vraiment appréciable comme matériau puisque c'est joli ça permet aussi de faire des petites gravures, des petits dessins, ils sont vraiment sympas même au niveau de l'assiette. On a une belle assiette avec le nom de la marque vraiment c'est très très très appréciable en plus bien pratique pour taper ses charbons. Au niveau des vases, on a des vases assez classiques avec un trou central où on va pouvoir mettre sa chicha, avec le joint en silicone fourni avec. En plus avec les chichas Khalil Mamoom on a un petit tapis en silicone antidérapant ce qui va permettre de  bien maintenir sa chicha.


comment se dispose la chicha traditionnelle?


Le tirage sur le narguilé artisanal

Comment est le tirage avec un narguilé artisanal?


Au niveau des tirages, sur les traditionnelles en général, on a des tirages ce que l'on appelle lourd, c'est à dire qu'on n'a pas de diffuseur on va avoir beaucoup de remous, beaucoup de  puissance, ça va être des chichas qui vont faire pas mal de bruit mais c'est ce qui caractérise bien ces chichas là vraiment, c'est ce tirage unique qui leur est propre et qui font que ces chichas là se démarquent des autres.



La cheminée ou colonne (le rondage)

Cheminé ou colonne de la cheminée traditionnelle


L'intérieur est en cuivre en général, le cuivre a deux effets : le premier, il va retenir les odeurs, donc, par exemple si vous êtes un fumeur uniquement de menthe ou de double pomme. Ce sont les deux saveurs les plus fréquentes qui sont fumées par les fumeurs de chichas traditionnelles... ça va vous permettre de pouvoir fumer qu'une seule saveur et c'est ce qu'on appelle le rodage ça va vous permettre d'avoir des saveurs beaucoup plus fortes, beaucoup plus concentrés et c'est assez intéressant pour les personnes qui aiment ce genre de procédé. Au delà de ça, vous n'êtes pas obligé bien sûr de fumer qu'une seule saveur. Avec un entretien régulier et un entretien aussi sur le long terme, vous allez pouvoir utiliser votre chicha traditionnelle de toutes les manières possibles si d'ailleurs vous voulez voir comment on nettoie une chicha traditionnelle je vous invite à vous rendre dans la description et à regarder comment nettoyer une chicha traditionnelle ainsi que toutes ces pièces.


Pour plus d'informations et une vidéo explicative, n'hésitez pas à consulter la vidéo ci-dessous :





Retrouvez tous nos chichas en suivant ce lien : chichas

Découvrez les Accessoires pour narguilés - chichas

Ces articles peuvent vous intéresser :

Le narguilé (ou chicha)

Les tutos d'S-factory


Préparation

Nettoyage

Divers