Guide - Tout savoir sur le bang

Salut à tous et bienvenue dans cette nouvelle vidéo ! Aujourd'hui, on va parler d'un accessoire de plus en plus prisé des fumeurs, je veux bien sûr parler des bangs et bubblers... Au sommaire, cette semaine on verra donc les différentes parties d'un bang comment ça marche mais aussi son histoire les différentes matières et accessoires que l'on peut trouver pour le bang.


choisir son bang



Les différentes parties d'un bang

différentes parties d'un bang


Les différentes parties d'un bang donc les bangs ou les bubblers sont généralement composés d'un foyer aussi appelé douille, d'un plongeur ou d'une descente, d'un vase voire plusieurs vases qu'on appellera des percolateurs, d'une cheminée ainsi qu une embouchure.


cheminee de bang

différentes parties d'un bang


Utiliser un bang

utiliser un bang


Comment ça marche ? Une fois votre tabac ou vos herbes grindés. Placez les dans le foyer sans trop tasser. Il faut que l'air puisse encore passer. Placez la douille sur le plongeur si celle-ci n'est pas en une seule pièce. Pensez à boucher le carburateur si le bang en dispose avant de placer vos lèvres sur l'embouchure et d'allumer avec le briquet tout en inspirant pour faire remonter la fumée...



Histoire du bang

histoire du bang


Son histoire le bang ou bong en anglais aussi appelé pipe à eau douille ou "geubich" est un instrument ancestral qui sert à filtrer et aérer les fumées ou vapeurs un peu à la manière d'une chicha. Ce qui est sûr, c'est que son utilisation remonte presque au berceau de l'humanité puisqu'on en retrouve des traces d'utilisation jusqu'en 1100 avant jésus-christ, taillé dans un simple morceau de bois par nos ancêtres. Ils ont su évoluer au fil du temps par leur matière et par leur forme pour devenir toujours plus fonctionnels en effet s'il usage de la douille est bien connu pour la consommation de tabac de plus en plus de vaporisateurs possèdent un accessoire pour les connecter avec n'importe quel bang.


histoire du bang


Les différences entre bang et bubbler

différences entre bubbler et bang


La différence entre un bubbler et un bang, il est parfois difficile de différencier les deux sur de simples critères de taille de forme ou de matière. Les Bubblers sont des objets orientés saveur. Plus petit et en verre. Ils produisent des fines bulles grâce à leur design ils sont donc à privilégier pour la consommation d'huile, de concentrés ou en utilisation combinée avec un vaporisateur. Bien sûr, on peut consommer des huiles ou des concentrés avec un bang, il faudra simplement remplacer la douille par un objet adéquat qu'on verra tout à l'heure... Les bangs sont quant à eux destinés à modifier, refroidir la fumée produite par la combustion.


Les différentes matières qui composent le bang

les différentes matières du bang


Le bois , c'est la première matière qui a été utilisée. Vous vous en doutez peut-être mais comme c'est une matière organique, ça demande un entretien particulier. En effet, les bangs en bois doivent être vidés après chaque session afin de prévenir tout problème de moisissure.

La céramique a été ensuite utilisée c'est une matière totalement inerte moins fragile que le verre, au plus les rebords sont épais, au plus le bang sera solide. Ils ne seront quand même pas incassables, ils seront très sensibles aux chocs. Ces bangs demanderont peu d'entretien et on retrouvera dans cette catégorie tout style de bangs du plus simple au plus exubérant.

Le bang acrylique est peu cher et résistant. C'est à coup sûr un bon choix pour le rapport qualité prix. Vous trouverez toutes les folies également dans ce rayon puisque vous pourrez même trouver des multi vases connectés par tuyaux. Généralement ils sont fournis avec une douille et un foyer en métal mais des variantes existent, vous pourriez trouver un bang en acrylique avec une douille en verre par exemple.

Le silicone de grade alimentaire a fait son apparition récemment au rayon bang. Souple, il promet une résistance à toute épreuve pour peu qu'il ne soit pas couplé à du verre. Cela en fait donc des bangs très facilement transportables sans protection particulière, pratiques pour les nomades ou les plus maladroits d'entre nous !

Le verre , le verre c'est sans doute la meilleure des matières pour un bang, bien, que ce soit fragile et un peu plus cher les bangs en verre offrent un meilleur rendu des arômes totalement inerte et simple d'entretien le verre n’altérera pas le goût même après plusieurs centaines d'utilisation pour peu qu'ils soient bien entretenu. On trouve dans cette catégorie des bons bangs simples et pas cher comme des bangs ultra complexes voire des pièces de collection soufflé à la main.


les différentes matières du bang


La douille de bang

douille de bang


La douille aussi appelée foyer : Elle contiendra votre tabac ou vos herbes c'est donc un élément essentiel du bang. Elle peut être amovible ou directement intégrée au plongeur. Pour les douilles en verre, il faudra d'abord prendre en compte le type de connecteur mâle ou femelle. Petit moyen mémo technique : le mâle rentre dans la femelle. Il faudra également prendre en compte la taille du connecteur puisque deux tailles ont été standardisées : le 14,5 et le 18,8 mm. Pour les modèles en métal, bien souvent c'est un système à pas de vis qui vous sera proposé. Il existe plusieurs types de douilles suivant le type de bang que vous allez utiliser les douilles à manches sont par exemple à privilégier sur les bangs sans carburateur. Il existe également des douilles à grille intégrée et également des douilles à manches à grille intégrée.

Si la grille n'est pas intégrée, on pourra retrouver différents types de grilles : la classique en métal et fines mailles, des grilles en pierre ou en verre alors elles ne sont pas indispensables mais c'est pratique ça permet au tabac de ne pas tomber dans le trou et du coup d'entretenir votre bang un peu moins souvent. Il existe de plus en plus d'accessoires pour vaporiser les concentrés, on va se servir d'un petit adaptateur justement pour venir adapter sur ce bang, un nail alors le nail est fabriqué en matière inerte en général quartz ou verre borosilicate. On fera chauffer le nail au chalumeau avant de venir déposer nos concentrés dans celui-ci afin qu'ils fondent. Le Carb Cap c'est le petit accessoire qui va avec le nail, il permet d'en réduire le débit d'air pour augmenter le débit de vapeur. Et enfin, les clous. Les clous qu'ils soient en titane ou en céramique, ils sont faits pour s'adapter à un maximum de bangs par exemple ici un 18,8 femelle ou 14,5 mâle tout comme les nails ils seront à chauffer à l'aide d'un chalumeau pour attendre une température capable de faire fondre les concentrés et enfin dans les derniers petits accessoires, on trouvera par exemple les systèmes "Eject a bowl" qui vous permettront de vider votre douille sans aucune difficulté.


douille bho


Pour plus d'information et une vidéo explicative, n'hésitez pas à consulter la vidéo ci-dessous :




Le bang (ou pipe à eau)

Les tutos d'S-factory