Zippo : l'incroyable histoire du briquet légendaire

Bonjour à toutes et à tous ! Aujourd'hui on va s'attaquer à un briquet mythique tout droit venu des états unis vous l'avez bien sûr reconnu, il s'agit du briquet zippo !


historique de la marque zippo



L'histoire de la marque Zippo


histoirequelle est l'histoire de zippo?


Zippo est le parfait exemple du rêve américain, parti d'un constat simple, son inventeur va avoir une idée de génie et créer un objet qui va devenir culte. L'histoire commence à Bradford en Pennsylvanie en 1932. C'est la ville de naissance de Georges Grant Blaisdell, cofondateur de la Blaisdell Oil Company. Un jour, il se trouve en compagnie d'un ami à un dîner mondain, son ami est très bien habillé, très élégant mais a un briquet qui correspond pas du tout à son style. John lui demande alors "toi qui est si élégant, pourquoi n'as tu pas un briquet qui ait plus d'allure ?" et son ami de lui répondre "mais parce qu'il fonctionne" sauf que cette réponse va pas du tout satisfaire George Blaisdell, il va se dire qu'il faut absolument que je reprenne le concept de ce briquet qui n'est pas mal car c'est un briquet qui fonctionne dans le vent, un briquet tempête qui plus est, le briquet que son ami utilisait nécessitait d'avoir les deux mains prises pour fonctionner. Ni une ni deux, Georges Blaisdell décide en 1931 de racheter un brevet d'un briquet tempête autrichien et de le modifier pour le rendre plus élégant et pratique. Il arrive à le rendre utilisable à une main, par contre le briquet est toujours en deux parties et n'est pas très optimisé, il rencontre malheureusement un faible succès commercial. Dès l'année suivante en 1932 pour ceux qui ne suivent pas Georges Blaisdell se met en quête du saint graal et décident de se doter d'un boîtier en laiton chromé sur lequel il va souder un capuchon à l'intérieur va trouver du coton imbibé d'essence et une mèche qui va s'entourer d'une grille coupe vent On vient d'assister avec émotion à la naissance du tout premier Zippo.


comment a été créer zippo?


D'où vient le nom Zippo?


Pour l'anecdote le nom zippo vient tout simplement du mot "Zipper" la fermeture éclair, il trouve que ce nom assez moderne et il le modifie pour donner zippo...



La première production de briquets Zippo

comment zippo à fait sa première production?


Il a commencé de la production tout simplement au deuxième étage de l'atelier rickerson and pride, toujours à Bradford, sa ville de naissance avec seulement trois employés et du matériel acheté d'occasion. Au départ les briquets zippo coûtent 1 $ 95 qui représente environ 40 dollars en dollars actuels et pour le lancement, il décide de garantir son briquet à vie. En effet il souhaite la satisfaction du client, d'ailleurs c'est toujours le cas aujourd'hui, tous les briquets vendus actuellement ont un mécanisme qui est garanti à vie. Deuxième coup de communication au lancement des Zippo,  Blaisdell décide d'offrir un briquet à chacun des chauffeurs de bus de Bradford afin que ceux-ci en fassent la promotion auprès des passagers de l'airbus, le briquet zippo se vend relativement peu au début environ 80 le premier mois, on passe directement à 350 le second mois. En 1933, à peine un an après leur sortie du premier on a déjà une modification esthétique du zippo qui aura des angles un peu plus arrondis que son prédécesseur et des bandes diagonales sur la partie supérieure et inférieure qu'on retrouvera sur tous les briquets jusqu'à la fin de la décennie donc jusqu'aux années 40 et ces bandes seront reprises sur plusieurs modèles en réédition dont celui-ci voici deux bandes diagonales de part et d'autre du briquet par ailleurs le briquet se trouvera rétrécis voyant passer sa taille de 5 à 4,4 cm.


comment la première production zippo a-t-elle été créer?


Le brevet est déposé


quand a été déposé le brevet de zippo?


Blaisdell dépose le brevet en 1934 et il est accepté le 3 mars 1936, il apparaît sur le "Bottom Stamp" du zippo c'est à dire la gravure inférieure qui se trouve sous le zippo il porte le numéro du 203 26 95. D'ailleurs, pour ce briquet, une réédition porte le numéro de série de l'époque   du brevet de 36 et pas le numéro de série des briquets zippo actuel.


La personnalisation / gravure zippo


quand ont commencé les gravure sur zippo?


En 1935 la société passe commande de 500 briquets publicitaires de plus il est très courant à l'époque d'offrir un cadeau personnalisé avec les initiales de la personne gravées dessus. C'est pour ça que Zippo se lance dans la personnalisation avec des fines lamelles de laiton gravées les initiales des personnes qui seront simplement collées sur la côte du Zippo également à la même période qu'on voit apparaître les premiers designs fantaisistes entre guillemets de la marque à savoir le "Scolly" et le "Drunk"c'est à dire une illustration avec un petit chien d'une part et de l'autre côté un homme un peu ivre adossé à un lampadaire.


quelles sont les gravures de la marque?


La forme "finale" du briquet


quelle est la forme finale du briquet ?


En 1936, Blaisdell décide de moderniser encore plus son briquet zippo et va réduire la taille du mécanisme afin de pouvoir intégrer la charnière  à l'intérieur du capot et on n'aura plus que l'axe de celle ci qui sera apparent à l'extérieur, ce design va encore être amélioré l'année suivante. En effet beaucoup de rumeurs arrivées aux oreilles de Georges Blaisdell de personnes qui trouvaient que leur zippo était dangereux, qu'il leur arrivait de se blesser les mains avec leur briquet qui était encore trop anguleux, Georges Blaisdell prend   le problème à bras le corps et les Zippo seront maintenant produits par Blackess Novelty and Co. 57 grammes de laiton, forment totalement arrondie pour éviter de se blesser les mains, la forme moderne du zippo était née.


La Windproof Lady


qui est la Windproof lady?


La même année Blaisdell se dit qu'il est temps de frapper un grand coup et va s'offrir une campagne de pub nationale dans le magazine Esquire, c'est la première apparition de la "Windproof lady", une femme élégante avec des talons hauts une jupe qui vole dans le vent et on l'aperçoit avec un briquet zippo en main, la petite grille, un fort vent de face et évidemment le briquet fonctionne, elle arrive à allumer sa cigarette grâce au Zippo. Celle qu'on appellera désormais Windy devient par la force des choses la nouvelle égérie de la marque et apparaîtra dans de nombreuses pubs Zippo ainsi que sur certains briquets décorés. En 38, la marque décide de déménager et avec ce déménagement arrive de nouvelles techniques dont la gravure. Les premiers modèles gravés de la marque seront un éléphant et un lévrier ils seront remplis de peinture émaillée. L'année suivante en 39  la gravure se généralise on a l'apparition d'une trentaine de modèles différents dont la fameuse ce "Pole Series" qui est très recherchée par les collectionneurs. c'est une gamme qui proposait des gravures par exemple de pêcheurs, de golfeurs, de chasseurs...


Le zippo pendant la seconde guerre mondiale


zippo durant la seconde guerre mondiale


Avec l'entrée en guerre des Etats-Unis dans la seconde guerre mondiale, Zippo doit changer totalement de mode de production. En effet, le laiton et le chrome qui étaient jusqu'alors utilisés pour fabriquer les briquets sont réquisitionnés pour l'armement. Malheureusement Zippo va devoir adopter de l'acier de moindre qualité pour compenser l'aspect un peu moins esthétique , les briquets vont être peints en noir, une peinture qui va craquer à la cuisson, on va avoir un côté un petit peu imparfait au briquet et c'est ce qui donnera le nom à la finition le "black crackle" littéralement "noir craqué". Ce sont des briquets qui vont être distribués principalement à l'US Army et l'US Navy et vont rapidement être adoptés par les soldats comme véritable élément indispensable de leur paquetage pour partir au front. En effet, il est très apprécié par les soldats pour sa robustesse, son format compact, sa fiabilité et surtout dernier point important, sa finition noire mate qui est totalement anti-reflets donc niveau discrétion sur le champ de bataille c'est plutôt appréciable. Le briquet devient alors un véritable fétiche du soldat américain véritable symbole de protection et ce n'est pas uniquement symbolique en effet on a déjà entendu des histoires dans lesquelles des soldats américains avaient eu la vie sauvée par leur briquet qui avait arrêté la balle qui allait les toucher. En parallèle, on reçoit à Bradford des milliers de lettres de remerciements de félicitations de la part des soldats américains qui sont vraiment tombés fans de leur briquet  zippo, qui ne le quitte plus depuis. Le briquet est tellement apprécié par l'armée américaine que le général Macarthur remet à chacun des officiers présents sur l'USS Missouri donc le porte-avions sur lequel a été signé l'armistice avec le japon, il remet à chacun des officiers un zippo commémoratif, c'est un peu étrange de dire ça mais on peut estimer que la seconde guerre mondiale a permis à Zippo de se faire connaître bien plus qu'avec toutes les campagnes de communication qui avait été menée jusqu'ici. Après la seconde guerre mondiale, les Zippos vont être produits en alliage de nickel et d'argent et on a l'apparition du bottom c'est à dire que le fond va être creusé comme sur celui là et non plus plat comme sur les modèles d'origine...


qu'à zippo fait durant la seconde guerre mondiale?


Le 10 000 000ème Zippo!


 quand a été fêté le 10000000 zippo?


En 47, on fête le 10 millionième Zippo produit, c'est absolument énorme avec la fin de la guerre, on est en plus un retour à la légèreté avec du coup des modèles plus colorés, dont des modèles peints à l'aérographe qui vont être cuits au four, c'est la naissance de la série "Town and Country" construite avec des images des scènes de la campagne, avec des nénuphars, des cannes, des chasseurs, des chevaux se faisant enfin des trucs un petit peu à la Charles Ingalls...


La Zippo car


Comment était la zippo car?


En donnant des designs plus originaux à ce modèle Blaisdell veut conquérir un maximum de personnes et il veut également une voiture qui soit représentative de l'esprit zippo et de son originalité. Pour ça, il va décider de demander à ses équipes de créer la Zippo mobile alors il comprend une Chrysler Saratoga de 47, tout est fait pour que la voiture claque un max, les équipes de Bradford vont par exemple mettre deux énormes Zippos en lieu et place de la cabine avec deux flammes gigantesques sur le dessus, à l'intérieur des néons les flammes sont amovibles on a des jantes blanches sur le côté, le logo Zippo en lettres d'or 24 carats au total ces 25 mille dollars qui sont investis dans la bagnole pour quelle claque un max alors qu'au départ elle a coûté 2000 $ donc belle plus value pour cette petite voiture ! Elle devient ensuite l'emblème de la marque, elle va parcourir les foires, les salons, parader dans les villes pour représenter la marque un maximum. Elle avait un gros désavantage par contre, elle était tellement lourde que les pneus éclataient très facilement donc elle était souvent en réparation...Pour remédier à ce problème Blaisdell décide de faire alléger le châssis tout simplement il va demander à amener la voiture chez un garagiste... Malheureusement, le garagiste met la clé sous la porte, disparaît des radars et la voiture avec! évidemment, il y aura une réédition qui sera construite des années plus tard mais l'originale reste à ce jour porté disparu ! .


où est la zippo car?


Le briquet Zippo dans la pop culture


Le briquet zippo va se retrouver entre les mains de tous les plus grands noms du cinéma, entre Clark Gable, Robert Mitchum, James Dean, John Wayne ils ont tous eu, au moins pendant une scène, un briquet zippo dans les mains et ça a contribué énormément à l'essor de la marque, ça contribue en plus à diffuser l'image de la marque partout dans le monde, c'est donc une véritable consécration pour le briquet Zippo qui fait maintenant partie intégrante de la culture populaire via le média du cinéma.


Les nouveaux formats de Zippo


quels sont les nouveaux formats de zippo ?


En 1956, on voit apparaître les briquets zippo Slim destinés ouvertement au public féminin qui en avait marre d'avoir des briquets Regular qui étaient trop gros pour leur utilisation... Ces briquets vont se démocratiser et les femmes vont adopter maintenant le style Zippo... On arrive maintenant dans les sixties, Zippo est bien intégrée dans la culture américaine et va bien sûr s'illustrer dans tous les grands événements de cette décennie notamment tous les festivals de musique la culture rock, la culture hippie et bien évidemment Woodstock ! Non contentés d'accompagner la jeunesse et des hippies zippos pensent également à leurs parents désemparés qui chez eux n'ont pas le bonheur d'avoir un zippo ils vont créer deux modèles de table le "modern" et "Corinthien" tous deux sur les mêmes bases ils seront déclinés en plusieurs finitions différentes.


Le Zippo pendant la guerre du Vietnam


qu' fait zippo durant la guerre du vietnam ?


Avec la guerre du Vietnam Zippo accompagne encore une fois les soldats américains au front, on compte par milliers les briquets gravés, de pensées, de dessins ou de symboles par les soldats américains sont des pièces qui aujourd'hui valent très cher et sont très recherchés par les collectionneurs. En plus d'avoir été leur journal intime, le briquet des soldats américains leur servait à se nourrir se protéger se chauffer et servait même de miroir grâce à ses surfaces polies. Le briquet zippo est en plus très apprécié des soldats américains car il peut s'utiliser avec n'importe quel carburant on peut l'utiliser avec de l'essence de l'alcool ou encore du gasoil ! Et en 1974, nait le "Venetian" qui est un briquet mythique de la marque, encore produit aujourd'hui et bien sûr on l'a chez Sfactory avec un design gravé très particulier et évidemment ici l'emplacement pour graver ses initiales comme les briquets originaux.


zippo durant la guerre du vietnam


Mort du fondateur George Blaisdell


impact de la mort du fondateur de zippo


Malheureusement en 1978 George Blaisdell décède laissant derrière lui une entreprise florissante qu'il léguera à ses filles Harriet Wick et Sara Dorn ...Dans les années 80, le fond du briquet change, on n'a plus d'inscription "Bradford PA" mais bien le logo zippo avec le code à points ou à barres de la datation du briquet. La même année, on aura l'apparition des briquets pour pipe qui sont dotés d'un astucieux système qui permet une aspiration de la flamme par le bas et ainsi d'allumer plus facilement une pipe qu'avec un briquet traditionnel. En 1988, on atteint les 200 millions de briquets zippo produits c'est absolument énorme pour l'occasion Zippo décide de rééditer son tout premier modèle avec la taille imposante de 5 cm et la charnière extérieure apparente.


qu'est ce que zippo a fait après la mort de son fondateur?


60ème anniversaire de la marque Zippo


le 60e anniversaire de la marque zippo


On arrive dans les années 90, en 1992, zippo célèbre son 60e anniversaire à l'occasion, ce n'est pas un briquet collector qui sort, mais bien 6, la même année le principe des "Collectibles" arrive, alors qu'est ce que c'est ? chaque année pendant 10 ans, Zippo va sortir un modèle collector qui sera très prisé des collectionneurs, la première année c'est le zippo 60e anniversaire ensuite, on a un modèle Windy, zippo car, le modèle coopératif du débarquement qui sortira l'un après l'autre pendant dix ans...


quand a été fêté le 60e anniversaire de zippo?


Le musée Zippo


comment est le musée de zippo?


En 97, le musée Zippo voit le jour alors c'est un musée qui a bien sûr tous les designs de Zippo en exposition et en plus la fameuse clinique. Dans cette clinique sont réparés les Zippos et elle est visible par le public donc les gens peuvent voir les hippos en train d'être chouchoutés en direct. C'est aussi dans les années 90 qu'on va avoir beaucoup de partenariats avec des marques diverses et variées comme Camel, Marlboro, Jack daniel's ou encore la marque française Chevignon... cocorico ! Fait assez intéressant, c'est uniquement à partir du 21e siècle que zippo va réussir à déposer la forme de son briquet pour lutter contre le plagiat et la contrefaçon.


D'autres nouveaux formats et accessoires


quels sont les autres formats et accessoires de la marque?


La marque décide de se moderniser encore avec l'arrivée des briquets Zippo blu qui sont des briquets à gaz on a également cette année l'arrivée de la gamme utilitaire de zippo avec des briquets allume bougie, des briquets à col flexible des briquets un petit peu originaux on va dire... On arrive maintenant  dans les années 2010 déjà on à l'arrivée des chaufferettes zippo ces petites chaufferettes en métal qui se remplissent avec de l'essence qui sont très pratiques pour se réchauffer tout simplement quand il fait froid. Zippo propose également toute une gamme d'accessoires pour le camping où les gens qui aiment bien bivouaquer comme des kits d'allumage pour le feu ou ce genre de trucs. Après 90 ans d'existence la marque n'a pas fini de faire rêver les collectionneurs du monde entier à toujours vent en poupe et propose toujours de nouveaux designs toujours plus originaux.


Pour plus d'informations et une vidéo explicative, n'hésitez pas à consulter la vidéo ci-dessous :