Le paquet de cigarette neutre


La France est le premier pays européen à mettre en place le paquet de cigarettes neutre, qui n’existe actuellement qu’en Australie. Ces paquets sans logo remplaceront progressivement les paquets traditionnels à partir du 20 mai et seront les seuls commercialisés en 2017. Au 1er janvier 2017, les buralistes qui auraient encore en stock des paquets classiques n'auront plus le droit de les vendre aux consommateurs.



Ce seront des paquets sans logo, de couleur vert foncé, avec uniquement des avertissements sanitaires et des photos de malades. D'ici la fin de l'année, les deux types de paquets pourront toutefois coexister dans les bureaux de tabac, le temps d'écouler les stocks. Quant aux cigarettes mentholées ou fruitées, ainsi que les tubes et feuilles aromatisés seront interdits à la vente à partir de 2020.



Le paquet neutre n'est pour l'instant expérimenté qu'en Australie, depuis décembre 2012. La France devient ainsi le premier pays européen à en vendre. Il devrait ensuite arriver en Angleterre et en Irlande, dans le courant de l'année 2016.