Scroll

S-factory votre boutique d'accessoires pour fumeurs.

Textile et accessoires chanvre

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue dans la catégorie Espace Chanvre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous retrouverez dans cette zone de la boutique les textiles et accessoires dédiés exclusivement au chanvre Très prochainement cet univers va s'élargir afin de vous proposez les vetements au chanvre et bien d'autres articles et accessoire au chanvre...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qu'elle est l'histoire du chanvre ?

 

 

 

 

 

 

 

Le chanvre est une des premières plantes domestiquées par l'homme. Le chanvre semblait également utilisé par les Egyptiens qui connaissaient parfaitement les différents usages et les différentes propriétés de cette plante. En effet, ils utilisaient le chanvre pour fabriquer de la corde, du papier et des tissus, grâce à sa grande résistance face aux dégâts du temps et aux poids ou tout autre facteur de risque. Mais l’usage médical du chanvre était également connu par ce peuple ancien et plus précisément vers l’an 2000 avant JC, puisqu'ils utilisaient le chanvre pour soigner leurs inflammations ou leurs maux divers.  
Le chanvre a ensuite accompagné migrations et conquêtes pour se répandre sur tous les continents. Au moment des conquêtes amérindiennes ou africaines, le chanvre était majoritairement utilisé pour les faire les cordes et les voiles des navires. Les marins savaient que le vent en mer était très capricieux et les cordes et les voiles de leurs navires étaient composés à 90 % de chanvre qui est très résistant.

 

 

 

Les fibres du chanvre servaient à confectionner le tissu des vêtements en Chine 600 ans avant J.-C., en Europe au Moyen Âge. Les vêtements royaux occidentaux étaient souvent constitués de mélanges de chanvre et de lin. La première Bible imprimée par Gutenberg l'aurait été sur papier de chanvre. Le papier de chanvre est utilisé jusqu'au XIXe siècle. Au début du XXe siècle, en Europe, les fibres de chanvre furent remplacées par le coton, originaire des États-Unis. Plus récemment, ces fibres de chanvre résistantes et à portée de main, ont servi à fabriquer des vêtements militaires lors des deux guerres mondiales. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, elles furent remplacées par des fibres synthétiques, au tissage plus régulier. Les fibres de chanvre ont longtemps été utilisées pour fabriquer les billets de banque avant d'être remplacées par de l'ortie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le tissu au chanvre, aujourd'hui :

 

 

 

 

 

 

 

Les propriétés anti-UV, anti-fongiques, anti-bactériennes et thermorégulatrices de la fibre de chanvre en font une matière noble et saine. La fibre de chanvre offre des produits durables de très bonne qualité. Nécessitant 10 fois moins d’eau que le coton, 6 fois plus résistante et n’ayant pas de besoins en apports chimiques pour stimuler sa croissance ou bien la protéger, cette ressource qu'est le chanvre, pourrait transformer l’impact de l’industrie sur la planète… c'est une plante plus qu'écologique, une plante qui aide l'environnement ! L’utilisation de fibres de chanvre comme matériau pour l’habillement n’est pas quelque chose de nouveau, la fibre de chanvre a été utilisée depuis des milliers d’années.
Le chanvre répond également à une demande de produits techniques de la part des professions spécialisées.
La plante de chanvre trouve une réponse, qu’il s’agisse des travailleurs dans le milieu du bâtiment à la recherche de vêtements durables et confortables, de blouse opératoires pour un personnel médical exigeant un textile faisant office de barrière aux bactéries, ou bien des vêtement techniques pour militaires, pompiers et autres sportifs, la solution est dans la plante de chanvre ! Les produits en chanvre offrent une solidité et une résistance au feu et à l’abrasion supérieures tout en restant poreux et respirants, l’équilibre parfait pour tout, des chaussettes aux chaussures en passant par les bas. Plus résistant que la laine et supérieur en termes de résistance à l’abrasion et au feu, le chanvre offre des alternatives séduisantes dans le domaine des applications militaires.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les types de textiles :

 

 

 

 

 

 

 

Le sac en chanvre : Le chanvre est utilisé depuis des milliers d'années pour confectionner des sacs en tous genres. Sa fibre en chanvre résistante donnant ainsi tout son sens à la confection de ces contenants souples et pratiques pour tous les usages.

 

 

 

Tout est réalisable à l'aide de la fibre de chanvre : sac à dos, sac de sport, sacoche pour ordinateur avec ou sans sangle ou encore portefeuille, il y en a pour tous les goûts et disponible en toute taille.

 

 

 


Le linge de maison en chanvre : Il est primordial pour notre santé d'utiliser un linge de maison toujours propre et sain, celui-ci étant en contact permanent avec notre épiderme.

 

 

 

Agissant comme un thermostat naturel grâce à sa fibre creuse, le chanvre vous permettra de toujours dormir à la bonne température, été comme hiver, dans vos draps de lit.

 

 

 

La taie d'oreiller quand à elle est essentielle car celle-ci reste, durant près d'un tiers de notre vie, collée à notre peau, à nos muqueuses et nos voies respiratoires. En bref, le chanvre reste donc une excellente option pour équiper son lit douillet.

 

 

 


Bien entendu, le reste de la maison pourra lui aussi être équipé de chanvre. Vous pourrez ainsi glisser tabliers et torchons dans votre cuisine ou encore équiper votre salon de tapis ou de rideaux conçus à partir de cette matière.

 

 

 


Il est tout à fait possible de décliner les tissus conçus en chanvre dans différentes textures, vous pourrez ainsi apprécier le tissu éponge, le sergé, ou encore le taffetas mélangeant brillamment la soie et le chanvre. Vous pourrez également trouver des mélanges de chanvre et de coton ou de mousseline.

 

 

 

Utiliser le chanvre en tissu a l’avantage d’être totalement nature. De plus, avec l’émergence de marques éthiques, bio et responsables, dans le secteur de la mode, le chanvre redevient populaire. Son fort rendement et son mode de production non polluant font de cette matière naturelle une très bonne alternative écologique et durable aux fibres textiles traditionnelles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les étapes de fabrication du tissu :

 

 

 

 

 

 

 

La première étape, est celle de la coupe (fauche) sur le champ de cannabis qui permet de conserver la tige entière. Les tiges de chanvre ainsi fauchées doivent être ensuite alignés sur le sol pour la 2ème étape : Le Rouissage. C’est l’étape de macération que l’on fait subir aux plantes textiles, telles que le lin ou le chanvre, pour faciliter la séparation de l’écorce filamenteuse avec la tige.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Rouissage

 

 

 

 

 

 

 

Cette opération s’effectue dans le champ sous l’effet des éléments naturels que sont la rosée, la pluie et le soleil. Pour favoriser un rouissage homogène, les pailles de chanvre sont retournées à mi-parcours de cette étape. Les pailles sont ensuite mis en balle pour être acheminées à l’usine de défibrage.
Le défibrage se fait de manière mécanique, à l’aide de “marteaux” automatiques on écrase la paille pour séparer la chènevotte de la fibre. Il est important de maintenir la longueur de la fibre, on parle ici de “long brin” pour l’industrie du textile. Cela permet à la fibre de conserver ses propriétés mécanique et sa solidité.
Une fois cette fibre séparée, l’étape de peignage va éliminer les impuretés et les fibres les plus courtes indésirables pour l’exigence d’une qualité supérieure. Une fois peignée, la fibre est envoyée à la filature.

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La filature

 

 

 

 

 

 

 

La filature comprend différentes opérations qui permettent de transformer les fibres de chanvre en fil. Les bobines de fils de diamètres différents sont ensuite acheminés vers les usines de tissage ou de tricotage. En fonction du produit souhaité, le tricotage ou le tissage procurent au chanvre une apparence proche du résultat final. Ultime étape de traitement des tissus, l’ennoblissement regroupe les traitements destinés à modifier l’aspect des fils ou des tissus de chanvre et à leur conférer les valeurs recherchées par les consommateurs en termes de fonctionnalité, de confort, et d’esthétique. Quatre catégories s’y distinguent : le blanchiment, la teinture, l’impression et les apprêts. Enfin, la confection consiste à tailler le tissu et à l’assembler en fonction du produit final souhaité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le chanvre dans le monde :

 

 

 


Depuis 2013 la France est le leader mondial de la production du chanvre, avec 48 264 tonnes produites par an ! Elle est suivie par la Chine, deuxième producteur mondial avec 16 000 tonnes par an. La production de chanvre est très règlementée et surveillée, la culture du chanvre était par exemple interdite au Canada jusqu’en 1998.
Son fort rendement en fait une plante à fort potentiel économique pour les pays en voie de développement, en particulier pour les pays d’Asie du Sud-Est où le climat est particulièrement adapté à sa culture. Comme le chanvre est produit en Europe, autant qu’en Asie ou en Amérique du Sud, il est possible de trouver des textiles de chanvre « locaux » ou ayant une empreinte carbone réduite par rapport à d’autres fibres qui doivent nécessairement être importées de loin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La différence entre le chanvre et le lin :

 

 

 

 

 

 

 

Car ces deux textiles sont similaires en apparence, ils sont souvent confondus. En effet, ces deux plantes que sont le chanvre et le lin sont des plantes à fibres et les textiles réalisés avec ceux-ci ont des effets similaires tels que les irrégularités des fils ou la tendance à marquer les plis et se froisser facilement.

Bien que ces deux plantes soient similaires grâce à leurs longues fibres, leurs principales différences se retrouvent dans l'aspect et la couleur.

Le lin aura donc une texture plus rugueuse.

La couleur, quant à elle, sera plutôt teintée de brun pour les fibres de chanvre, allant du très clair au marron foncé, alors que le lin tirera d'avantage sur des tons gris.

 

 

 

 

 

 

 

Quelles sont les différences entre le CBD et le THC ?

 

 

 

CBD et THC sont les deux substances les plus actives du chanvre cependant leurs effets sur l’organisme sont très différents. Le THC est la molécule qui, lorsqu’elle est présente en grande quantité dans le chanvre, en fait un stupéfiant qui permet de « planer ». Le CBD quant à lui a une action calmante sur le système nerveux sans être un psychotrope. Le cannabidiol agit à la manière d’un sédatif sur certains récepteurs à la douleur présents dans le système nerveux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prendre soin de mes textiles conçus à base de chanvre :

 

 

 

 

 

 

 

Pour laver vos textiles en chanvre, il faudra au même titre qu'avec le coton ou le lin être précautionneux.

Vérifier donc toujours les instructions d'entretien indiquées sur les étiquettes si celles-ci sont présentes.

Traitez toujours vos textiles avec précautions.

Le repassage de vos textiles en lin, qu'il soit bio ou non, se fait à haute température, si possible à la vapeur sur un tissu encore humide. En effet, un linge humide fait de fibres se repassera plus facilement que si celui-ci est complètement sec.

Bien entendu, prenez garde aux éventuelles broderies ou étiquettes qui pourraient être endommagées par la chaleur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qu'est ce que le chanvre ?

 

 

 

 

 

 

 

Le CBD fait partie des cannabinoïdes contenus dans le cannabis. Il est , avec le THC, le plus connu des principes actifs de la plante. C'est une substance naturelle qui va activer le système endocannabinoïde directement lié à la synthèse de la sérotonine.

 

 

 

Le chanvre est une variété de plante, issue des Cannabaceae. Chanvre signifie cannabis en latin: on distingue cependant le chanvre industriel des autres variétés de cannabis, de par ses utilisations et sa composition (industriel, cosmétique, alimentaire). Murissant chaque année en France et dans le monde entier. Il est utilisé depuis des siècles pour ses qualités de production bien au dessus de certaines autres plantes utilisées dans les différents industries. Toutes les parties de la plante de chanvre peut être utilisé, par exemple, ses graines sont utilisés comme telles en salade, en huile, les fleurs de différentes variétés peuvent être utilisés en infusions, ou encore, les fibres de la plante de chanvre sont utilisés dans le textile ou le cordage. Les plantes peuvent aussi être modifiées en produits alimentaire comme de l'huile, du chocolat, des boissons ou autres aliments.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelle est la composition du chanvre ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Toutes les parties de la plante de chanvre, plus en détails :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 








        • La racine, peut aller chercher l'eau très très loin et laisse de la matière organique derrière elle.








 

 

 








        • La tige, elle est composé de fibre et la partie centrale est appelé chènevotte.








 

 

 








        • La fibre, elle est destinée à différentes industries telles que le textile, l'isolation, la papeterie...








 

 

 








        • La chènevotte, est la partie ligneuse de la tige de chanvre qui reste après le processus de séparation de la fibre.








 

 

 








        • Les graines, sont produites sur les pieds qui portent les fleurs femelles, elles sont riches en protéines, en lipides et en fibres. Elles se retrouvent dans les produits cosmétiques et d'alimentation.








 

 

 








        • Les fleurs et les feuilles, ont les principes actifs comme les cannabinoides, les terpènes et les flavonoides.








 

 

 

Qu'est ce qu'on fait avec du chanvre, les autres produits :

 

Grâce au chanvre, une multitude de produits peuvent être réalisés comme :



    • Des produits alimentaire : les graines et l'huile des graines de chanvre sont utilisés en tant que compléments alimentaires.

 

    • Des produits cosmétiques : Pour la peau ou pour le corps, les produits sont réalisés grâce à l'huile de graines de chanvre.

 

    • Dans le bâtiment : la laine de chanvre est un des isolateur naturels les plus efficaces ainsi que le béton de chanvre.

 

    • Dans l'automobile : de nombreuses pièces de traction et de résistance peuvent être produites en chanvre. La première voiture mise au point par Ford comportait de nombreux éléments faits en chanvre.

 

    • Dans l'énergie : la biomasse de chanvre peut être utilisée pour créer de l’hydrogène ou d’autres gaz utiles à la production d’énergie.

 

    • Mais aussi dans les fibres, dans le bois, la bioplastique et dans le biocarburant.



 

 

Un produit écologique :

Saviez vous que le chanvre est une matière très écologique ? En effet, il nécessite que très peu d'eau pour pousser, il n'y a pas de système d'irrigation, ce qui lui permet de consommer le minimum d'eau lors de sa pousse. De plus, il ne nécessite pas de pesticides puisqu'il est résistant aux insectes et aux maladies, ni d'engrais puisqu'il a une pousse très rapide. Autre plus, la plante de chanvre permet de régénérer les sols sur lesquels il est planté, et il capte le gaz à effet de serre avec une équivalence d'absorption de CO2 d'une forêt de même taille. 1 hectare de cette culture fixe 15 tonnes de CO2 lors de sa pousse.

 

 

 

 

... Lire la suite

1 article(s) Textile et accessoires chanvre

Grille Liste

1 article(s) Textile et accessoires chanvre

1 article(s) Textile et accessoires chanvre

Grille Liste

1 article(s) Textile et accessoires chanvre