Scroll

S-factory votre boutique d'accessoires pour fumeurs.

Chanvre

_

Bienvenue dans la catégorie Chanvre

Le chanvre, plus en détails

Le chanvre est une variété de plante, issue des Cannabaceae. Chanvre signifie cannabis en latin: on distingue cependant le chanvre industriel des autres variétés de cannabis, de par ses utilisations et sa composition (industriel, cosmétique, alimentaire)Murissant chaque année en France et dans le monde entier. Il est utilisé depuis des siècles pour ses qualités de production bien au dessus de certaines autres plantes utilisées dans les différents industries. Il est plutôt simple à cultiver, nécessite moins d'eau (3 fois moins que le coton par exemple) et offre une récolte jusqu'à 2 fois plus abondante que les autres cultures.


Les fibres de chanvre font partie des matériaux préférés de l'homme pour confectionner des vêtements. On peut dater son utilisation jusqu'à -600 avant JC ! Les fibres sont également utilisées pour l'isolation des maison, les cordages de bateaux mais aussi pour créer des médicaments ainsi que des produits alimentaires tels que l'huile.


Comment est utilisé le chanvre ?

Le chanvre peut-être utilisé de manières différentes :

  • Il est utilisé dans les cosmétiques pour la peau ou pour le corps.
  • Dans l'alimentaire grâce à ses graines contenants une multitude d'apports nutritifs ou encore sous forme d'huile.
  • Le chanvre est utilisé avec ses tiges pour faire des vêtements, du tissage ou encore du papier.
  • Plus étonnant, le chanvre est utilisé dans le milieu industriel, ils utilisent ses fibres pour l'isolation dans les bâtiments avec la laine de chanvre, dans le béton aussi.
  • Pour des pièces de traction ou de résistance dans l'automobile.
  • Le chanvre pourra aussi être une solution dans l'avenir en tant que biocarburant !
  • Cette plante est aussi utilisé pour la décontamination et la dépollution ainsi que dans l'énergie sous forme de biomasse.

Qu'est ce qu'on fait avec du chanvre, plus en détails ?

Grâce au chanvre, une multitude de produits peuvent être réalisés comme :

  • Des produits alimentaire : les graines et l'huile des graines de chanvre sont utilisés en tant que compléments alimentaires.
  • Des produits cosmétiques : Pour la peau ou pour le corps, les produits sont réalisés grâce à l'huile de graines de chanvre.
  • Dans le bâtiment : la laine de chanvre est un des isolateur naturels les plus efficaces ainsi que le béton de chanvre.
  • Dans l'automobile : de nombreuses pièces de traction et de résistance peuvent être produites en chanvre. La première voiture mise au point par Ford comportait de nombreux éléments faits en chanvre.
  • Dans l'énergie : la biomasse de chanvre peut être utilisée pour créer de l’hydrogène ou d’autres gaz utiles à la production d’énergie.
  • Mais aussi dans les fibres, dans le bois, la bioplastique et dans le biocarburant.

Qu'est ce que la composition du chanvre ?

Toutes les parties de la plante de chanvre, plus en détails :

  • La racine, peut aller chercher l'eau très très loin et laisse de la matière organique derrière elle.
  • La tige, elle est composé de fibre et la partie centrale est appelé chènevotte.
  • La fibre, elle est destinée à différentes industries telles que le textile, l'isolation, la papeterie...
  • La chènevotte, est la partie ligneuse de la tige de chanvre qui reste après le processus de séparation de la fibre.
  • Les graines, sont produites sur les pieds qui portent les fleurs femelles, elles sont riches en protéines, en lipides et en fibres. Elles se retrouvent dans les produits cosmétiques et d'alimentation.
  • Les fleurs et les feuilles, ont les principes actifs comme les cannabinoides, les terpènes et les flavonoides.

Un produit écologique :

Saviez vous que le chanvre est une matière très écologique ? En effet, il nécessite que très peu d'eau pour pousser, il n'y a pas de système d'irrigation, ce qui lui permet de consommer le minimum d'eau lors de sa pousse. De plus, il ne nécessite pas de pesticides puisqu'il est résistant aux insectes et aux maladies, ni d'engrais puisqu'il a une pousse très rapide. Autre plus, la plante de chanvre permet de régénérer les sols sur lesquels il est planté, et il capte le gaz à effet de serre avec une équivalence d'absorption de CO2 d'une forêt de même taille. 1 hectare de cette culture fixe 15 tonnes de CO2 lors de sa pousse.


Le textile en chanvre :

Les produits textiles réalisés à partir de chanvre ont de nombreux avantages ! Premièrement, les fibres de la plante sont très solides, 6 fois plus que le coton, ce qui produit des textiles de très bonne qualité, résistants, avec un pouvoir isolant idéal, que ce soit en été ou en hiver, et petit plus il résiste aux rayons U.V ! De plus, les vêtements en chanvre sont hypoallergéniques. La matière idéale donc pour les peaux sensibles ! Les textiles au chanvre ont des propriétés antibactériennes qui luttent contre les agents pathogènes. Ce sont des micro-organismes qui peuvent causer des maladies chez l’homme, transmises par l’air, l’eau, les aliments ainsi que par d’autres vecteurs.



... Lire la suite

1-32 article(s) Chanvre sur 33

Grille Liste

1-32 article(s) Chanvre sur 33

1-32 article(s) Chanvre sur 33

Page :
  1. 1

Grille Liste

1-32 article(s) Chanvre sur 33

Page :
  1. 1