Que faire si votre balance ne fonctionne pas ?

pourquoi ça ne fonctionne pas ?

Votre balance électronique ne fonctionne plus ou n’indique pas les bonnes valeurs ? Il y a peut-être une explication simple. Les balances sont des instruments de précision et nous avons tendance à oublier qu’il faut bien les entretenir et les utiliser avec précaution ! Avant de vous tourner vers le constructeur pour faire fonctionner la garantie ou de vous en séparer définitivement, réveillez le bricoleur qui sommeille en vous et prenez le temps de vérifier si vous ne pouvez pas régler le problème simplement en vérifiant ces éléments :

Les piles

L’utilisation de piles de mauvaise qualité est la raison principale pour laquelle les mini balances digitales ne fonctionnent pas toujours correctement. Vérifiez donc vos piles. Si elles sont vides, remplacez-les par des piles neuves de bonne qualité, pas avec celles de votre télécommande ! Assurez-vous également que votre compartiment à piles soit en bon état.

piles

Le calibrage

Votre balance n’indique pas les bonnes valeurs ? Vous devez toujours calibrer votre balance digitale avec le poids indiqué dans votre manuel. Un mauvais calibrage va forcément entraîner des valeurs fausses. La plupart des balances sont déjà calibrées dès l’achat mais le temps et l’utilisation peut légèrement les dérégler. Recalibrez votre balance si vous pensez qu’elle ne fonctionne pas correctement. Pour ce faire, vous pouvez consulter notre tutoriel Comment calibrer une balance.

poids de calibration

L'environnement

Les appareils électroniques

L’environnement a un impact conséquent sur les résultats affichés par la balance électronique. Les ordinateurs, téléphones portables, radios et autres appareils électroniques produisent des champs magnétiques. Ceux-ci créent des interférences avec les composants de votre balance et peuvent causer des inexactitudes. Ainsi, il est important d’éloigner ces appareils afin d’assurer des valeurs fiables.

Appareils electroniques

La température

La température joue un rôle élémentaire dans le fonctionnement de votre balance et les variations peuvent lui être fatales ! Il faut toujours laisser la balance s’acclimater à la température ambiante pendant au moins une heure avant utilisation. Si vous utilisez une balance de haute précision, vous devez l’allumer et la laisser se réchauffer pendant trois minutes. Sinon, vous risquez un dérèglement important de votre balance. La température optimale d’utilisation est indiquée dans votre manuel utilisateur. Elle se situe généralement entre 10 et 30°C.

Température

Les courants d’air

Ceci est particulièrement valable pour les balances de précision 0.001g. L’air et le vent exerce une pression sur la plateforme. Les vents chauds et froids, et même votre respiration, peuvent créer assez de pression pour fausser les résultats. Vous devez donc de préférence utiliser votre balance dans un endroit à l’abri du vent.

attention au vent

La surface de pesée

Vous devez toujours poser votre balance sur une surface plane et à niveau. Vérifiez bien que votre balance ne soit pas bancale et ne bouge pas lorsque vous tapotez sur un de ses coins.



Vous pouvez consulter nos balances en suivant ce lien : Balance

Découvrez les Accessoires pour balance


Ces articles peuvent vous intéresser :

Les informations produit


Les tutos d'S-factory