Quelle balance choisir ?

Il existe de nombreux types de balances. Pour choisir celle qui vous correspond, il faut d’abord réfléchir à vos besoins et à l’utilisation que vous allez en faire.

Les spécifications de pesage

La précision

Selon le type de matière que vous allez peser avec votre balance, il vous faudra adapter la précision de celle-ci à la valeur de cette matière. Nous proposons des balances allant de 0,1 grammes à 0,001 grammes pour les plus précises mais celles-ci permettent surtout de peser des bijoux, diamants et autres objets précieux pour en avoir une estimation la plus pertinente.

La capacité

La capacité est le montant maximal qui pourra s'afficher sur votre balance. Il faut donc prendre en compte l'utilisation qui en sera faite. Vous ne prendrai pas la même capacité pour peser des plantes et peser des ingrédients pour faire un gâteau.Il faut estimer un poids moyen des choses pesées afin de choisir le modèle le plus approprié en prenant en compte les autres critères comme la taille du plateau ou la transportabilité de la balance.

Bien sûr, plus la précision sera grande moins la capacité le sera et inversement ! Vous pourrez avoir des modèles à grande capacité et grande précision mais il vous faudra un budget un peu plus conséquent...


La balance de poche

Une balance de poche, comme son nom l’indique, c’est une balance très petit format. C’est l’idéal si vous devez la transporter régulièrement. Elles sont étudiées pour peser de très petits objets et ont donc généralement une capacité limitée à 100 ou 200 grammes et une précision de 0.01 ou 0.001g. Il existe de très nombreux modèles, qui se distinguent tant par leurs fonctionnalités que par leur apparence.

Balance de poche

La balance de table

La balance de table, ou de cuisine, sert principalement à mesurer les ingrédients. Si vous faites un gâteau et que vous avez besoin de 150 grammes de farine, la balance de table est nécessaire. Le point négatif : la précision. La plupart du temps, la balance de cuisine a une précision de 1g ou 0,1g. Et oui, pour réussir une recette, pas besoin de compter au centième de gramme !

Balance de table

La balance suspendue

Concrètement, la balance suspendue, ou aérienne, sert à calculer un poids à main levée. En fonction de sa taille et de sa capacité, la balance suspendue peut être facilement transportée et servir de pèse-lettre ou de pèse-bagage.

La balance trébuchet

Une balance trébuchet est une petite balance de précision. On l’appelle ainsi car une charge, même faible, posée sur l’un de ses plateaux le fait « trébucher ». Le trébuchet est conçu pour la pesée de petite quantité et notamment pour la vérification du poids des monnaies. Nos balances trébuchet sont livrées avec leur poids de calibration dans un écrin.

balance à trebuchet

A vous de faire votre choix !



Vous pouvez consulter nos balances en suivant ce lien : Balance

Découvrez les Accessoires pour balance


Ces articles peuvent vous intéresser :

Les informations produit


Les tutos d'S-factory