L'histoire du 420 : code sandwich !

Bonjour à toutes et à tous, aujourd'hui on va vous raconter l'histoire du 420, le nombre préféré de tous les amateurs de sandwich !


qu'elle est l'histoire du 420?



Qu'est ce que le 420 ?


Il suffit d'évoquer le terme 420 dans une conversation pour se rend compte rapidement qu'autour de nous il y a des stoners ou non. En effet, ce terme a une très forte connotation chez la communauté de tous les amateurs de sandwichs, c'est un véritable nombre d'or vert.



Les fausses hypothèses


les fausses hypothèses sur le 420


Il y a énormément de mythes et de légendes qui entourent l'origine du nombre 420. Parmi elles, le fait que le 420 soit le code donné par la police américaine aux infractions liées à l'usage de stupéfiants... Selon certains 420 viendrait du nombre de substances contenues dans la plante de cannabis alors qu'on sait qu'il y en a près 500 pour l'instant de découvertes... Il y aussi la légende selon laquelle l'heure du thé dans les coffee shops hollandais serait 4h20 alors que c'est pas du tout vrai. C'est plutôt 17 heures ! Certains relient également le 420 à la date de naissance d'un tristement célèbre dictateur. D'autres pensent que le 420 tient son origine de l'écrivain Lovecraft qui, dans une de ses nouvelles, dans les murs d'Eryx, fait prendre à son personnage une plante hallucinogène dont il se réveillera exactement à 4h20 mais en fait, pas du tout !



La véritable origine du 420


quelle est la véritable origine du 420?


On va maintenant vous raconter la véritable origine du 420 : l'histoire du 420 nous ramène en 1971, en Californie plus précisément, dans le comté de marin dans la ville de Saint-Raphaël. A l'époque, un groupe de cinq adolescents à l'habitude de se retrouver pour traîner ensemble, leur surnom est les "Waldos" et cela vient du fait qu'ils se retrouvent appuyés souvent contre un mur, un "Wall" comme des bons gros adolescents qu'ils sont et en plus qui sont très très grand amateurs de sandwichs, ce qui va être un point important pour la suite de l'histoire... Ils entendent parler d'une rumeur selon laquelle un des gardes côtes de la ville a été contraint d'abandonner sa plantation de salade et que l'emplacement de cette plantation serait indiquée sur une carte. Ils arrivent à mettre la main sur la carte aux trésors et se mettent en tête de trouver ce fameux eldorado vert. Pour mener à bien leurs recherches, ils mettent en place un protocole très strict selon lequel ils se retrouvent tous les jours à 16 heures 20 sous la statue du microbiologiste français Louis Pasteur. Puis ils consomment un énorme sandwich avant de partir en recherche du fameux champ de salades... Autant dire que ça ne va pas être très utile pour leurs recherches... ça s'annonce mal !Au bout de quelques temps, ils doivent se rendre à l'évidence qu'ils ne trouveront jamais le champ de brocolis magiques. Ils décident donc d'arrêter leurs recherches, mais le terme 420 va donc rester gravé et c'est le  début d'une longue histoire. La diffusion mondiale du terme 420 est intimement liée au Rock and Roll. En effet, le frère de Dave Waldo est le manager du bassiste du groupe de rock Grateful Dead ni une ni deux, le bassiste du groupe va répandre l'usage du terme 420 au sein du groupe, parce qu'en effet, ils avaient également l'habitude de consommer des gros paninis bien chargés sa mère... avant, pendant, après les concerts pendant toutes les tournées, entre les tournées, en enregistrement fin bref ils avaient tout le temps faim quoi ! C'est comme ça qu'au fur et à mesure des tournées du groupe, un peu partout dans le monde le terme 420 a fait son petit chemin dans la communauté des stoners. Cette version a été confirmée en 2013 par Dave et Steve Waldo, en effet, ils écrivent eux-mêmes un article pour le Huffington Post dans lequel ils racontent cette histoire... Au fil des années, le 420 traverse les continents et va finir par devenir un terme universel pour désigner les herbes aromatiques ... !


la vérité sur le 420


la vraie histoire du 420



Le 420 dans la culture + activisme pour la dépénalisation


la culture autour du 420


On le retrouve maintenant partout, il y a des produits dérivés comme on voit un peu aussi sur la table. On le retrouve dans le milieu du cinéma, la musique, de la mode, dans le Street Art, absolument partout ! Tout le monde ne parle que de 420. Le 420 devient un signe de ralliement universel pour toute la communauté des stoners qui savent qu'à chaque fois qu'il est 4h20 quelque part, c'est l'heure du goûter pour des millions d'entre eux. Mais le 420 est également devenu le symbole de la lutte pour la législation, la culture et la consommation responsable du romarin. Il existe même un projet de loi 420 adopté par le sénat californien qui encadre l'usage légal de la marijuana dans cet état. Le 420 représente, en fait, tout un mouvement ou toute une communauté et le point d'orgue de ce mouvement c'est évidemment le 20 avril où des festivals sont organisés un peu partout dans le monde notamment en Amérique du Nord, aux Etats Unis, au Canada où là il y a vraiment une très forte culture du 420. Il y a vraiment de véritables festivals du panini qui sont organisés, où tout le monde se rassemble pour, déjà partager leur passion pour les arbres aromatiques et surtout maintenant de plus en plus faire avancer le débat sur la question de la législation et la culture, la consommation responsable et c'était donc ce n'est pas seulement des événements qui sont organisés pour que vous preniez tous ensemble le goûter en compagnie d'autres stoners, c'est surtout maintenant des lieux ou de véritables débats sont menés pour faire avancer la cause. Et en Europe qu'en est-il de la "Four Twenty Culture" ? Alors bien sûr on est beaucoup, beaucoup en retard par rapport à nos amis outre atlantique que ce soient les Etats Unis ou le Canada. En effet, en Europe on a beaucoup de disparités de législations entre les états au sein même de l'Union européenne...par contre le débat de la légalisation et la dépénalisation revient souvent sur le devant de   la scène même s'il est souvent boudé par les états européens, le 420 est parfois fêté avec une ferveur qui n'a rien à envier à nos amis Américains ou Canadiens par exemple en Espagne, aux pays bas ou en Angleterre. En effet, dans certaines villes comme Londres, Madrid ou Amsterdam, le 20 avril est fêté comme il se doit ! Il y a même des festivals qui sont organisés à l'honneur du romarin. On a par exemple la Spannabis qui se passe à Barcelone et qui rassemble tous les professionnels du milieu qui est ouvert au public et où on va pouvoir découvrir toutes les nouveautés qui vont sortir bientôt d'ailleurs chez Sfactory, on adore ce salon on y va régulièrement pour proposer notre gamme et surtout se tenir informés de toutes les nouveautés qui sortent dans ce secteur ...Et évidemment pouvoir vous proposer des produits frais tous les ans !


comment le 420 est entrée dans la culture?


Les marques s'y mettent !


les marques s'approprient le 420


On a donc de nombreuses marques qui font la promotion du 420 avec notamment des marques d'accessoires fumeurs avec des plateaux, des boîtes de conservation, des briquets et des grinders. On a également des marques qui se lancent dans le textile avec des tee shirts de la marque Four Twenty backyard , "Four Twenty everyday every night" ou encore ce modèle qui nous dit qu'il est toujours 4h20 quelque part dans le monde...



Pour plus d'informations et une vidéo explicative, n'hésitez pas à consulter la vidéo ci-dessous :