Balance ton guide : tout savoir sur la pesée

Salut à toutes et à tous ! On se retrouve dans ce nouveau guide dans lequel on va tout vous expliquer sur les balances. Au sommaire, on verra d'abord pourquoi il est important d'utiliser une balance, on découvrira ensuite quels sont les différents types de balance puis on verra comment fonctionne une balance.


comment bien peser?



Pourquoi utiliser une balance ?


Pourquoi utiliser une balance ? Tout simplement, ça va vous permettre de peser avec précision tout ce que vous utiliserez, peser votre tabac, les herbes que vous mettrez dans votre vaporisateur ou tout simplement la farine ou le chocolat pour vos délicieux gâteaux....


pourquoi utiliser une balance?


Bien choisir sa balance

comment bien choisir sa balance?


Pour choisir votre balance deux critères principaux, premièrement la capacité puis la précision. La capacité de la balance c'est tout  simplement le poids maximum qu'elle va permettre de peser la précision quant à elle, c'est le poids minimum que votre balance va vous permettre de peser et ainsi de peser vos produits avec plus ou moins de justesse. Certaines balances possèdent également des fonctionnalités intéressantes comme la possibilité de compter ce que vous pesez, d'en calculer le prix...D'autres balances sont également fournies avec un plateau de pesée comme celle ci qui possède un plateau en silicone c'est  l'ensemble de ces critères qui vont se retrouver dans chacun des types de balance qui comptera pour le choix final de l'utilisateur.



La balance de poche

pourquoi utiliser une balance de poche?


On va maintenant passer en revue les différents types de balance : Premièrement les balances de poche comme leur nom l'indique, sont très compactes et donc vous pourrez emmener facilement avec vous celle-ci par exemple, est pourvue d'un plateau de pesée en général avec une précision assez élevée de l'ordre du dixième de gramme. Certaines vont même aller jusqu'au centième de grammes ce qui permet de peser avec une grande précision. Alors les balances de poche ce qui est embêtant c'est qu'elle permet pas de peser la plupart du temps une grande quantité de produit. Elle ne peut pas aller par exemple jusqu'a 3 kg c'est impossible si vous avez besoin d'encore plus de précision


La balance de précision

pourquoi utiliser une balance de précision?


Il faudra simplement utiliser des balances de précision présente sous plusieurs formes, on peut en trouver qui sont parfaitement dans la poche mais d'autres qui sont par exemple, plus à l'aise sur votre table basse, celles-ci présentent souvent une précision au centième de gramme près voire plus au millième ou celles ci se présentent une précision au 500e de gramme près, ce qui va permettre d'avoir une justesse beaucoup plus importante dans vos pesées. Si vous n'avez pas besoin d'une précision extrême mais plutôt de pouvoir poser des poids importants on va passer aux balances de cuisine alors elles sont rarement aux formes de balance de poche.


La balance de cuisine

pour quelles raisons utiliser une balance cuisine?


L'avantage de celles-ci, c'est qu'elles vont permettre de peser des poids beaucoup plus importants comme 3 kg avec ce modèle un des avantages des balances de cuisine c'est qu'elles ont souvent une précision moins importante, on va plutôt se retrouver sur une précision d'un dixième de gramme près  en général


Les balances suspendues

qu'est ce qu'une balance suspendue?


Les balances suspendues vont vous permettre de poser des objets non pas en les posant dessus mais bien en les accrochant, on a par exemple un modèle qui va nous permettre de peser des objets allant jusqu'à 100 grammes tout simplement en les accrochant à l'aide du petit crochet qui se situe en dessous vous pouvez aussi accrocher un petit sachet de molène bio qui pèse une petite trentaine de grammes environ. On a un modèle un petit peu plus conséquent celui là fonctionne à piles ce qui va vous permettre de peser simplement vos bagages avant par exemple embarquer dans un avion où déposer des chargements pour avoir une idée approximative de leur poids. L'avantage de cet appareil c'est qui  peut permettre de peser des charges assez lourdes jusqu'à 50 kg par contre ce n'est pas une précision extrême celui-ci a une précision à la centaine de grammes près pas au centième à la centaine de grammes.


comment s'utilise une balance suspendue?


Bien choisir sa balance - suite

comment bien choisir sa balance ?


Pour choisir votre balance, vous avez donc l'embarras du choix, l'importance de la capacité et de la précision est primordiale selon que vous ayez besoin de poser des charges assez lourdes ou que vous avez plus besoin de précision dans la pesée. Ensuite pour la forme, c'est vous qui voyez, il y en a qui peuvent transporter facilement, aux autres qui seront plus élégamment  posés sur une table basse comme par exemple certaines reprennent les pochettes d'albums sinon on a d'autres formes de balance un petit peu plus discrète en trompe l'oeil assez stylées...En forme de souris d'ordinateur qui fonctionne d'ailleurs, en forme de canette qui contient à l'intérieur une balance et en bonus l'avantage de contenir également un grinder acrylique après c'est juste une question d'esthétique selon vos goûts il n'y a plus qu'à faire votre choix.


Calibrer une balance

comment calibrer sa balance?


Pour le calibrage, la méthode est sensiblement la même pour chaque modèle de balance, on appuie sur les boutons de la balance pour l'allumer, on appuie sur le bouton de calibration. Parfois il faut maintenir le bouton, parfois appuyer deux fois, ici ce bouton permet à la balance d'indiquer quel poids nécessaire ici 200 grammes on le pose bien au centre du plateau la balance va le détecter, elle affiche le message "PASS" on peut retirer le poids et commencer la pesée. Il arrive que les poids de calibration soit fournis avec la balance mais  c'est plutôt rare dans le cas contraire n'hésitez pas à faire un tour sur www.planete-sfactory.com évidemment il y a tout les poids disponibles de 5 grammes à 2kg pour la calibration de votre balance.


Utilisation des balances électroniques

comment utiliser des balances électroniques?


On va passer maintenant l'utilisation des balances qui s'utilisent globalement toutes de la même façon certaines ont quelques particularités comme on l'a dit tout à l'heure par exemple celle-ci dont le couvercle peut également servir de plateau Vous en avez également avec un plateau comme ici en silicone rétractable pour peser de plus grosses quantités. La marche à suivre c'est souvent la  même on appuie sur les boutons tout simplement on attend que la balance initialise et on va mettre nos produits sur le plateau afin de les peser. Il y a quelques fonctions assez intéressantes  comme par exemple des balances qui permettent de calculer le nombre d'unités que vous posez ou encore des balances qui peuvent déterminer le prix de ce que vous pesez comme avec celle-ci.


La fonction "TARE"

qu'est ce que la fonction tare?


On va maintenant déterminer le poids de ce qui est pesé ainsi que leur valeur marchande, c'est pratique. Si vous constatez une erreur de pesée ou si vous avez fait l'erreur de poser votre plateau sur la balance après l'avoir allumée, rien de plus simple il suffit d'appuyer sur le bouton "Tare" pour que la balance revienne à sa valeur initiale à savoir zéro. Vous pouvez maintenant commencer à peser.


En Conclusion

quelle est l'utilité d'une balance?


En conclusion, le choix d'une balance n'est pas quelque chose à prendre à la légère, il faudra prendre en compte plusieurs facteurs, de la conception de la balance aux fonctions qu'elle propose le premier critère primordial c'est le savoir quelle quantité vous aurez besoin de peser et avec quelle précision en effet selon si vous choisissez une balance de précision ou une balance de table ou encore une balance suspendue vous pourrez pas du tout peser le même poids et ni avec la même précision qui va aller du dixième de gramme au millième de gramme  donc il me précise beaucoup plus importante


Pour plus d'informations et une vidéo explicative, n'hésitez pas à consulter la vidéo ci-dessous :