Briquet : quelle sécurité pour les enfants ?

ISO 9994 est une norme internationale, édictant des règles relatives aux briquets. Celles-ci concernent la résistance face à des températures élevées, la hauteur maximale de la flamme ou l’extinction de la flamme.

Depuis 2006, un règlement de la Commission Européenne instaure un certain nombre de règles à respecter. Ces mesures suivent le constat selon lequel une quarantaine de personnes (majoritairement des enfants) décèdent tous les ans suite à la manipulation d’un briquet, sans compter les blessés et dégâts matériels.

La première mesure prise, en juillet 2006, a été l’interdiction des briquets fantaisie. La norme EN 13869:2002 devient obligatoire afin de réduire les risques liés à l’utilisation de briquets par les jeunes enfants.

le système de sécurité enfant pour les briquets Bicle système de sécurité enfant pour les briquets électronique

Un exemple concret est fourni par la marque Bic. Elle commercialise des briquets dont l’allumage a été rendu plus difficile grâce à une petite languette ou un bouton pressoir nécessitant un peu plus de force physique qu’un briquet classique. Ceux-ci ne peuvent être actionnés par au moins 85 % des enfants de moins de 51 mois.

Dans tous les cas, si vous avez de jeunes enfants, veillez à ne pas laisser votre briquet à leur portée.