Préparer une chicha pour les débutants

On se retrouve pour un nouveau guide sur comment préparer sa chicha.


Préparer son vase de chicha

Pour commencer, le truc basique quand on commence la chicha en général, on se pose toujours la question : "Ok je mets de l'eau mais jusqu'à quel niveau ?" En fait c'est assez simple vous avez le bas de votre plongeur qui est ici, après faut compter entre 1 cm et 2 cm au dessus du plongeur. Alors on va retirer le corps de la chicha donc là c'est une Cartel Havana disponible sur le site. Vous pouvez faire ça avec l'eau du robinet, de l'eau minérale peu importe tant que c'est de l'eau. On va verser ça donc là je pense que je vais être bien.


remplir vase chicha


préparer vase chicha


Voilà n'hésitez pas à viser le niveau d'eau, à tester, prendre votre temps et puis une fois que vous avez trouvé le bon... J'ai le niveau d'eau qui me convient, c'est à dire que j'ai quelque chose d'assez fluide quand même tout en ayant du remous. Je vois que les bulles remontent mais ça ne monte pas dans le connecteur, ni dans la la purge donc pas de remontées d'eau, vous n'allez pas avoir de l'eau dans votre tuyau. Une fois qu'on a préparé son niveau d'eau, que notre chicha est prête.


vérifier niveau de vase chicha


Choisir son foyer et son système de chauffe

La question qui va se poser ensuite c'est : "comment je prépare mon foyer ?" Alors comme vous pouvez voir sur la table, il y a quatre foyers différents : Lequel est le vôtre ? C'est ça la question !


choisir foyer chicha


C'est à dire que là par exemple on a un foyer en silicone qu'on va utiliser surtout pour le Kaloud, le Kaloud Lotus tout ce qui va être Oduman Ignis, Mig Razor ce genre de choses. Ensuite on peut utiliser aussi des foyers type Quasar donc ça ça va être utilisable avec le système de chauffe Quasar qui est fourni avec. On peut aussi utiliser des foyers type brohood donc on peut utiliser soit avec le One Smoke soit avec les grilles type El Badia les grilles type brohood de type Pascha etc etc. Ou on peut aussi se focaliser sur le Provost donc en utilisant des foyers comme celui-ci donc ça c'est un Alpaca Apache Medium et qu'on ne changera avec un Provost.La question qui se pose "c'est comment je prépare mon foyer?" alors vous prenez votre foyer peu importe lequel vous avez. Et vous allez tout simplement mettre du tabac dans votre foyer en veillant à respecter quelques règles basiques. C'est à dire : ne pas tasser son tabac de sorte à un boucher les trous par exemple sur un Brohood, il faudra pas boucher les trous qu'on voit ici c'est logique sinon vous n'avez plus d'Air Flow Veillez à ce que votre tabac ne touche pas votre système de chauffe c'est à dire qu'il faut pas que votre système de chauffe rentre en contact avec le tabac sinon ça va être beaucoup trop puissant, beaucoup trop fort et puis veiller à utiliser tout simplement un tabac de qualité, un foyer de qualité et vous êtes vraiment sur la base, le plus important. Si vous voulez voir comment préparer un foyer Vortex, un foyer Brohood, un foyer Phunnel, vous allez dans la description, vous avez plein de tutoriels pour préparer chaque type de foyer.


foyer silicone


Maintenant qu'on a son foyer ou du moins qu'on est encore dans l'hésitation de quel foyer acheter et quel foyer choisir, ce qui va être plus important c'est savoir comment est-ce que vous voulez fumer ? et qu'est-ce que vous attendez comme ressenti, est-ce que vous attendez de la grosse fumée quelque chose de puissant qui va vraiment offrir de gros nuages mais vous en fichez un petit peu du goût, de la saveur et et de la durée de session. Est-ce que vous cherchez un ressenti de goût vraiment exceptionnel mais avec une fumée qui sera correcte mais sans être impressionnante. Est-ce que vous cherchez des sessions courtes par exemple entre midi et deux. Voilà, il y a vraiment plein de questions à se poser, moi personnellement pour vous donner mon exemple j'aime fumer longtemps, j'aime fumer avec du goût et de la grosse fumée. Avec quoi on arrive à faire ça c'est avec le Provost donc le Provost ça va vous permettre en fait tout simplement d'avoir des sessions longues, fortes en goût et fortes en fumée. Pour cela, vous allez avoir besoin d'un foyer comme celui-ci, entre autres.


système de chauffe chicha


Vous pouvez en utiliser plein d'autres, vous pouvez voir ça dans les guides sur comment utiliser son Provost et les tutoriels aussi sur comment préparer des foyers adéquate aux Provost. Avec ça, on couple une feuille d'aluminium Predator qui est vraiment recommandé pour le Provost ce qu'est ce qui fonctionne le mieux mais vous pouvez aussi utiliser des systèmes type Brohood, type Pascha type Colonial etc etc... Voilà ! Vous pouvez utiliser les grilles de ce genre là, ça fonctionne très très bien ça vous offrira une session plus puissante. Puisque vous allez utiliser de 3 à 4 charbon. Sur le Provost, on est sur 2 charbons seulement. Mais ça va durer aussi très longtemps vous allez avoir une bonne puissance, une très grosse puissance pour les amateurs de puissance ou de double pomme ou ce genre de choses ça devrait vous plaire. On peut aussi utiliser des systèmes comme le One Smoke donc le One Smoke en fait comme son nom l'indique on a besoin que d'un seul charbon. Bon avec un seul charbon bah forcément on a une puissance qui est moindre, on a une fumée qui reste quand même correcte. On n'a pas une fumée de cigarette ça reste quand même assez assez fort en fumée et on est sur des sessions assez courtes d'environ 30 minutes à une heure en fonction du foyer que vous utilisez. Mais voilà ça peut être pas mal pour les gens qui fument pendant une pause au travail ou en rentrant des cours bien sûr si vous avez plus de 18 ans oui mais voilà donc après tout va être en fonction de ce que vous recherchez et puis bien sûr on a aussi le classique : Le Kaloud Lotus ou système similaire type Mig Razor, Oduman Ignis Brohood Fireflower voilà il y a vraiment plein plein plein des systèmes de chauffe type Kaloud c'est pas ça qui manque et voilà après tout va dépendre de ce que vous vous recherchez.


cheminée de chicha


C'est la fin de ce guide avant de vous quitter je vais vous donner quand même quelques astuces pour bien profiter de votre chicha ou votre première chicha si vous êtes débutant alors pensez à bien nettoyer votre matériel que soit votre foyer, votre système de chauffe, votre chicha voilà vraiment penser à tout bien nettoyer avoir quelque chose de propre. N'hésitez pas à regarder dans la description, vous allez avoir des tutoriels pour le nettoyage vraiment complets sur tous les aspects du nettoyage possible c'est à dire les chichas, les foyers, les foyers en verre, les systèmes de chauffe. Pensez à vous équiper de matériel de qualité ça ne sert à rien de faire des faibles économies pour faire des économies. Investissez dans un matériel de qualité qui va vous permettre de profiter au maximum de votre session et en plus de ça investir dans un matériel de qualité c'est aussi un investissement sur le long terme.


Pour plus d'information et une vidéo explicative, n'hésitez pas à consulter la vidéo ci-dessous :



Retrouvez tous nos chichas en suivant ce lien : chichas

Découvrez les Accessoires pour narguilés - chichas

Ces articles peuvent vous intéresser :

Le narguilé (ou chicha)

Les tutos d'S-factory


Préparation

Nettoyage

Divers