Tout savoir sur la pierre à briquet

La pierre à briquet, aussi appelée ferrocérium, est un alliage métallique. Il est composé à 70 % de mischmétal et à 30% de fer. En la frottant contre de l’acier strié, une gerbe d’étincelles est produite, ce qui permet d’allumer le gaz (ou l’essence) contenu dans le réservoir.

Pour rentrer plus en détails dans le principe de fonctionnement, sachez qu’il s’agit d’une courte tige de ferrocérium qui est pressé par un ressort. Ce dernier exerce une pression contre une molette en acier, dotée de striures. C’est ce qui permet d’allumer le gaz (ou l’essence), grâce aux étincelles produites par ce dispositif.

Vous le comprendrez facilement, cette pierre à briquet va s’user au fil des nombreuses utilisations. Vous remarquez moins d’étincelles ? Celles-ci sont moins importantes ? Aucun doute, vous devez remplacer votre tige de ferrocérium !


”pierre

Ce remplacement se fait très simplement. Cette vidéo vous montre justement comment procéder, avec un briquet de marque Clipper.

C’est en fait très simple. Il suffit, pour un Zippo, d’enlever la vis située à la base. Celle-ci contient une longue tige, qui retient la pierre. Celle-ci doit sortir. Vous pourrez alors en mettre une neuve, puis replacer la longue tige. De cette façon, vous retrouvez un briquet prêt à faire de nouvelles étincelles !

Vous commanderez très facilement vos pierres à briquet, en vous rendant sur sa fiche produit :PIERRE A BRIQUET . Vous pouvez acheter un modèle pour Zippo mais aussi pour tous les autres briquets de marque proposés sur notre boutique en ligne (gaz et essence).

Un conditionnement particulier permet de protéger ces accessoires de l’humidité et d’empêcher toute détérioration.


Retrouvez tous nos briquets en suivant ce lien : briquets

Découvrez les Accessoires pour briquet

Ces articles peuvent vous intéresser :

Les informations produit


Les tutos d'S-factory


Législation