Historique du briquet

historique du briquet


Très vite, l'homme a rivalisé d'ingéniosité pour arriver à faire du feu. Les premiers briquets appelé briquets à silex utilisaient une partie de métal et un silex qui, entrechoqués l'un contre l'autre provoquaient une étincelle qui venait enflammer de l'amadou. Cette invention est apparue avant la première allumette c'est dire !


briquet amadou



La pierre à briquet frottée contre une molette d'acier viendra provoquer une étincelle, ce qui ouvrira la voie à la création des briquets modernes. Il ne fallut pas longtemps avant que le français Marcel Quercia gérant de la société Flamidor décide d'incorporer la pierre à briquet de Welsbach à un réservoir d'essence couplée à une mèche imbibée du combustible. Nous sommes en 1906 et nous venons d'assister à la naissance du premier briquet.


briquet flamidor



En 1936, le français Henri Pingeot décida à son tour d'incorporer la pierre à briquet à un réservoir de gaz. Il céda par la suite son brevet à Marcel Quercia qui devint alors gérant de la société Flaminaire. C'est sous ce nom que les premiers briquets à gaz modernes seront commercialisés. La firme Flaminaire commercialise à l'époque deux types de briquets différents. Considéré comme un produit de luxe il ne remporte pas un franc succès commercial. Marcel Quercia pour remédier à cela regarde du côté de la fête des mères et se dit tout simplement Pourquoi l'homme n'aurait-il pas lui aussi droit à sa fête ? C'est là qu'est née la fête des pères avec les slogans des plus raffinés :


Pour la fête des pères : Offrez-lui un Flaminaire !


briquet fête des pères


briquet flaminaire



Ce n'est que des années plus tard en 61 pour la firme Cricket et en 71 pour la firme BIC qu'on décide de lancer en production des briquets jetables par souci de démocratisation. Le briquet moderne fait une entrée fracassante sur le marché



Pour plus d'information, vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous :



Retrouvez tous nos briquets en suivant ce lien : briquets

Découvrez les Accessoires pour briquet

Ces articles peuvent vous intéresser :

Les guides briquet


Les tutos d'S-factory

ENTRETIEN

DIVERS


Législation